Marché de l’or

Add a comment

Le marché haussier de l’or

La force de l’euro a accentué la baisse du cours de l’or pour les européens. Mais nous pouvons aussi voir cela comme une meilleure opportunité d’achat sur le cours de l’or en euros, qui a corrigé jusqu’à son ancien sommet de mai 2006.
Sur le forum de bulle-immobilière.fr, j’ai signalé plusieurs fois cette opportunité d’achat en fixant une fenêtre d’achat à 570 euros pour l’once d’or.
Nous avons trois feux verts sur ce graphique, comme sur le précédent : le contact avec la MMexp200jours, le RSI<30, et le MACD qui a effectué une « respiration » complète. Techniquement, ces signaux nous commandent de repasser à l’achat.
Cependant, un quatrième feu reste au rouge. Il s’agit de la position globale des commerciaux sur le marché des contrats à terme pour l’or. Lorsque le pourcentage des commerciaux vendeurs net descend au-dessous de 25%, cela a toujours été la marque d’un plancher en béton armé pour le cours de l’or. C’est le moment précis où les commerciaux se risquent beaucoup moins à parier sur une baisse additionnelle du métal. C’est donc le moment où nous avons le moins de risque pour entrer sur le marché, car parmi les commerciaux se trouvent les meilleurs traders. Cet indicateur est toujours au rouge, et c’est ce qui me fait croire que nous allons avoir un nouveau test de la MMexp200jours ces prochains mois, avec une réduction massive des positions vendeuses net des commerciaux. Cela ne remet pas en cause notre signal d’achat des 570 euros, c’est plutôt une recommandation pour les retardataires de ne pas chasser l’or à la hausse, et d’attendre sagement un retour du prix près de la MMexp200jours. Nous pourrions voir se former une nouvelle base entre $850 et $950, sur laquelle un nouveau mouvement de hausse majeur pourrait s’appuyer. Plus le cours de l’or passera de temps à consolider sur ses nouvelles fondations, et plus le prochain mouvement de hausse ira loin.

L’opportunité d’achat dès $850 (€570)

Le mouvement de hausse sur l’or qui avait débuté en été 2007, autour de $650, s’est finalement terminé le 17 mars 2008 à $1030. Une avance de 58% pour un investisseur en dollars, et de 35% pour un investisseur en euros. Comme d’habitude, une partie des gains a été rendue au marché durant le mouvement de correction qui a suivi. J’écrivais dans le dernier suivi n°15 du 27 janvier 2008 :
« A mon avis, le cours de l’or va revenir à sa MMexp200jours quelque part en 2008. La plus longue période sans contact avec la MMexp200jours a duré de septembre 2005 à juin 2006, c’est-à-dire 9 mois. Nous avons décollé de la MMexp200jours en août 2007. 9 mois plus tard, cela nous amènerait en mai 2008. Je verrais assez bien une forte correction se produire depuis $1000-$1’200 jusque vers la MMexp200jours (ou la MM325jours) autour de cette date (avril-mai-juin 2008). A ce moment-là, la MMexp200jours pourrait se trouver entre $820 et $900, donc au-dessous du cours actuel, raison pour laquelle il faut se montrer prudent aujourd’hui. Mais prédire le court terme reste un exercice très périlleux… »
Mon timing comportait une imprécision d’un mois, car la correction est arrivée un peu plus tôt, en mars 2008. Reste que nous avons bel et bien corrigé depuis les $1000 jusqu’à la moyenne mobile exponentielle à 200 jours (à quelques dollars près). D’autres tests de la MMexp200jours, un peu plus hauts, pourraient être effectués dans les mois à venir, car ce sont des mois durant lesquels l’or a toujours évolué latéralement depuis le début de ce marché haussier (surtout juin et juillet). Ces nouveaux tests de la MMexp200jours, s’ils se produisent, devront être vus comme les dernières opportunités d’achat avant le prochain mouvement de hausse majeur qui pourrait nous mener facilement au-delà des $1200.

This entry is filed under Marché réel Gold. You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are currently closed.