Effet levier en bourse
Un effet levier est un outil financier. Il désigne toutes les techniques qui permettent de multiplier les profits. Mais ces pratiques peuvent être à double tranchant. En effet, se servir d’un effet levier peut être une pratique dangereuse pour vos finances.
Très souvent, l’effet levier est utilisé en bourse. Cela consiste à acheter un titre (actions) en n’ayant pas la somme nécessaire pour procéder à son achat mais avec l’intention de le revendre rapidement plus cher.
En France vous pouvez utiliser cette technique dans le cadre du Service à Règlement différé (SRD). Ce service vous assure lors de l’achat (qui en réalité est à crédit puisque vous n’avez pas la somme complète) – dans certaines limites bien définies – la possibilité de procéder à la transaction. En gros, c’est le banquier qui se porte garant de votre achat d’actions.
Quel est l’avantage d’utiliser un effet levier ?
Le but premier d’acquérir des actions est bien entendu de les revendre pour réaliser une plus-value. Nous parlons donc d’une gestion du risque.
L’avantage majeur d’un effet levier, lorsqu’il est correctement utilisé, est de dupliquer vos gains. Pour comprendre, un petit exemple :
Vous souhaitez acheter une action avec un effet levier de 2 pour 1. Cela veut dire que vous possédez 100 euros mais vous voulez acheter une action qui coûte 200 euros. L’effet levier va agir comme un dopant sur votre investissement. Vous avez une dette de 100 euros. Le cours de la bourse indique une augmentation de l’action que vous avez achetez. Vous pouvez la revendre à 400 euros, vous récupérez votre mise de 100 euros, vous rendez les 100 euros au coursier et vous gagnez 200 euros.
Votre transaction a donc été très rentable. Ce schéma est simplifié mais le principe reste le même quelque soit les montants. La condition essentielle pour que l’effet levier ne devienne pas un effet massue (ou effet boomerang) est bien entendu que le cours de l’action achetée ne chute pas.
Le risque de l’utilisation de l’effet levier.
Chacun des acteurs de notre exemple a pris un risque en misant sur cette action. Maintenant, imaginons le cas inverse
Si le cours de l’action chute, non seulement vous risquez de perdre votre investissement de départ mais également la part apportée par le coursier. Dans ce type de transaction, l’effet levier n’existe plus. Vous allez devoir rembourser le coursier de son investissement et vous perdez également le vôtre ou n’en récupérez qu’une partie.
On parle alors d’effet massue ou effet boomerang.
Avez vous déjà fait usage d’un effet levier ?
je n’investis pas en bourse, mais je pratique l’effet de levier dans l’immobilier. J’investis à crédit pour m’enrichir plus vite et mieux.
je gagne moins d’argent en valeur, mais plus en proportion de la somme investie. En plus je construis mon patrimoine pour l’avenir.
A+
l’effet levier existe aussi pour les autres types d’investissement. Pour l’immobilier c’est le crédit de la banque, le remboursement des mensualités par les locataires, une éventuelle remise à neuf etc…
Je ferais prochainement un article sur le sujet.
Pour ma part, je n’utilise pas d’effet de levier : la taille de mes positions en bourse est exclusivement déterminée par leur niveau de risque (je ne risque jamais plus de 2% de mon portefeuille sur une opération, donc, de fait, une ligne fait rarement plus de 20% de mon portefeuille – et je ne sais pas trader plus de 5 actions à la fois ;-)).
En revanche, il m’arrive d’utiliser des trackers sur indices avec effet de levier : quand l’indice varie de 1, le tracker varie de 2… Mais la taille de la ligne est également déterminée en conséquence.
A titre personnel, je n’utilise pas directement d’effet de levier :
– la taille de mes lignes est directement liée au niveau de risque, et je ne risque pas plus de 2% sur une opération (soit des lignes de moins de 20% de mon portefeuille)
– en revanche, il m’arrive d’utiliser des tackers qui ont un effet de levier, quand le sous-jacent prend 1%, le tracker en prend 2 – mais la taille des lignes est fixée en conséquence.
L’effet de levier trop puissant peut vraiment être très dangereux pour son capital, il est très important de bien connaître les risques.
Après c’est certain qu’il peut démultiplier les profits pour une petite somme investi. Mais il ne faut pas, je pense les utiliser à long terme. Plutôt les utiliser pour un coup ou pour du day trading.